Du nouveau sur l’église

Vous le savez tous, notre église est fermée pour péril et ce dans le but de protéger la population mais également de réaliser un diagnostic architectural précis de l’état de l’édifice.

Pour l’heure, le rapport de l’architecte est en cours de réalisation et devrait nous être livré pour cette fin d’année. Sur la base de ce rapport, nous pourrons déjà y voir plus clair sur les campagnes de travaux à mener et les priorités à y apporter.

Vous le savez également, les travaux sur les édifices cultuels engendrent des frais colossaux que nos petites collectivités ont du mal à supporter.

Le chef de l’Etat a annoncé hier, lors de sa visite au Mont Saint Michel, des mesures afin de soutenir les petites communes dans l’entretien et la restauration de ce patrimoine, s’appuyant sur le rapport du Sénat dans le cadre d’une mission pilotée par Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon.

La première étape de ces mesures consistera en un inventaire du patrimoine religieux et notamment des édifices du 19ème et du 20ème siècle (peu soutenus actuellement) afin d’établir une cartographie précise.

Nous remercions Stéphane Demilly, Sénateur, qui, suite à une visite sur la commune, a adressé une lettre ouverte au Président afin de le sensibiliser à cette question de la sauvegarde de notre patrimoine.

Nous ne baissons pas les bras, bien au contraire, nous avançons.