Point de situation sur l’église

Vaste sujet que celui des églises et particulièrement celui de notre église Saint Jean Baptiste.

Vous le savez tous, l’église est fermée au public depuis octobre 2020 pour péril et ce, à juste titre. En effet, le rapport définitif de l’architecte fait état de nombreux désordres, parfois préoccupants.

Il ressort du diagnostic la nécessité de mener de grandes campagnes de restauration pour pouvoir rouvrir l’édifice. Ainsi, l’architecte propose dans un premier temps, deux phases de travaux. Ils  concernent la mise sous surveillance avec la pose de témoins pour vérifier que l’édifice est stabilisé, la reprise des pluviales, l’entretien du chevet et du clocher. L’estimation de ces deux campagnes de travaux frôle le million d’euros. Sachant que la phase 1, en fonction des résultats des poses de témoins, déterminera les campagnes suivantes de travaux. Nous en reparlerons prochainement afin que chacun de vous puisse s’exprimer sur le sujet car cette décision doit être collégiale.

Alain Auffray, journaliste à Libération, dans son article « Maîtres d’autels. Faut-il restaurer les églises ? Pour les maires, la croix et la bannière » en date du 19 octobre 2023, offre un panorama de la situation actuelle des églises en France.

Il prend notamment pour exemple, le cas de l’église d’Allonville et les questions suscitées par le sujet et notamment celle de la décision collective.

Les photos sont extraites du rapport de l’architecte Pascal Brassart, consultable en mairie.