Commémoration du centenaire de la mort d’Athanase Fossé

Le 18 juin 2023 nous fêterons le centenaire de la mort d’Athanase Fossé, sculpteur, né et enterré à Allonville.

Athanase a réalisé de nombreuses sculptures des façades de l’hôtel de ville d’Amiens, notamment toutes les décorations autour de l’horloge monumentale et le fronton de l’aile gauche qui reproduit les armes de la ville encadrées par deux figures allégoriques symbolisant les Arts et les Lettres.

Il est également l’auteur du buste de Jules Barni, de la sculpture du printemps (sous le buste), du médaillon de Gédéon de Forceville et du fronton de la Chapelle Saint Fucien au cimetière de la Madeleine.

Sur Allonville, nous avons l’honneur d’avoir trois de ses sculptures : le monument aux morts, la nuit du 4 décembre 1851 tirée du poème de Victor Hugo “Les châtiments” et une allégorie à Jeanne d’Arc (qui vient d’être inscrite au titre des Monuments Historiques).

En espérant vous y retrouver!